Actualités

Parcourez les différents médias et publications pour en apprendre davantage sur l’hypnose et l’accompagnement autour des soins

MEDIAS

La kétamine au secours de la dépression !

“J’ai exercé plus de cinq années au centre de psychiatrie interventionnelle de Lausanne (LCIP) aux côtés du Dr Jean-Frédéric Mall. Dans ce centre médical, la kétamine est essentiellement utilisée pour traiter les dépressions résistantes aux traitements médicamenteux habituels. Selon les indications, elle peut également agir sur les douleurs chroniques, les troubles anxieux résistants, les troubles obsessionnels compulsifs et les états de stress post-traumatique.

L’effet recherché, qui constitue un marqueur d’efficacité de ce traitement, est la dissociation. Comme je me formais en hypnose à cette période-là, je me suis naturellement  intéressée à cette autre forme de dissociation, provoquée chimiquement. Cette dernière, plus ou moins intense, peut être parfois mal vécue par les patients. Au cours des perfusions, j’ai souvent observé que les patients pouvaient vivre des moments désagréables, déstabilisants, voire même stressants ou angoissants…  Bien que ces effets disparaissent rapidement après la fin de la perfusion, certains patients gardaient en mémoire des sensations désagréables. Intuitivement, j’ai eu à coeur d’offrir un accompagnement plus spécifique et plus sécurisant en utilisant des outils hypnotiques simples tels que la communication positive, la respiration, la focalisation,… Le but de cette démarche était d’apporter aux patients les meilleures conditions possibles pour recevoir et suivre leur traitement de manière optimale.

Mon expérience dans les perfusions de kétamine m’a permis d’affiner cette qualité d’attention dans la relation thérapeutique et les soins.

Lors du tournage de cette émission, le thème du bénéfice d’un accompagnement personnalisé a bien été abordé, mais n’a malheureusement pas pu être diffusé par manque de temps… Encore un grand merci à Raphaëlle (journaliste à la RTS) et toute son équipe pour cette expérience enrichissante!

Ma plus grande reconnaissance est bien sûr pour les deux patientes qui ont eu le courage de participer à ce reportage. En témoignant à visage découvert, elles brisent le silence  autour du sujet douloureux et complexe que représente la dépression”.

Astrid Thaler, infirmière-anesthésiste spécialisée en hypnose

 

36.9•, le magazine santé de la RTS aborde le thème du traitement et de l’accompagnement des patients sous psychotropes.
Émission diffusée le 4 octobre 2023.

 

 

Formation à l’IRHYS, institut romand d’hypnose suisse !

Un grand merci au Dr Franck Bernard d’avoir quitté sa belle Bretagne pour transmettre ses formidables enseignements!
Son énergie, sa bienveillance, son humour et surtout son incroyable expertise ont rendu ces deux jours de cours passionnants!

publicationS

Découvrez dans cette rubrique nos publications scientifiques

Recevoir les news et les articles