Actualités
Parcourez les différents médias et publications pour en apprendre davantage sur l’hypnose et l’accompagnement autour des soins.
MEDIAS
La kétamine au secours de la dépression !
« J‘ai exercé plus de cinq années au centre de psychiatrie interventionnelle de Lausanne (LCIP) avec le Dr Jean-Frédéric Mall. Dans ce centre médical, la kétamine est principalement utilisée pour traiter les dépressions résistantes aux traitements médicamenteux habituels. En outre, elle peut également agir sur les douleurs chroniques, les troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs et les états de stress post-traumatique. L’effet recherché est la dissociation. Ainsi, comme je me formais en hypnose à cette période, je me suis intéressée à cette forme de dissociation chimique. Toutefois, cette dissociation peut parfois être mal vécue par les patients. D’ailleurs, j’ai souvent observé qu’ils pouvaient vivre des moments désagréables, déstabilisants, voire stressants… Néanmoins, bien que ces effets disparaissent rapidement après la perfusion, certains patients gardaient des sensations désagréables. Par conséquent, j’ai eu à cœur d’offrir un accompagnement plus spécifique et sécurisant en utilisant des outils hypnotiques simples comme la communication positive, la respiration, et la focalisation. En somme, le but était d’apporter aux patients les meilleures conditions pour recevoir leur traitement de manière optimale. Aussi, mon expérience dans les perfusions de kétamine a affiné cette qualité d’attention dans la relation thérapeutique et les soins.
Lors du tournage de l’émission, le bénéfice d’un accompagnement personnalisé a été abordé, mais n’a pas pu être diffusé par manque de temps… Ainsi, je remercie Raphaëlle (journaliste à la RTS) et son équipe pour cette expérience enrichissante !
Enfin, ma reconnaissance va aux deux patientes qui ont eu le courage de participer à ce reportage. En témoignant à visage découvert, elles brisent le silence autour de la dépression. »
36.9•, le magazine santé de la RTS aborde le thème du traitement et de l’accompagnement des patients sous psychotropes.
Émission diffusée le 4 octobre 2023.
Formation à l’IRHYS, institut romand d’hypnose suisse !
Son énergie, sa bienveillance, son humour et surtout son incroyable expertise ont rendu ces deux jours de cours passionnants !